Une équipe de l'Université Kinki à Osaka a développé une technologie permettant de contrôler le curseur de l'ordinateur simplement par la respiration.
Le 28 octobre 2013, les chercheurs du Human Ergonomic Engineering Robotics Research Lab du département science et technologie pour la biologie de l'Université Kinki ont présenté leur projet aux journalistes. L'appareil prend la forme d'un tube en plastique placé dans la bouche de l'utilisateur. Le capteur situé dans le tube mesure la puissance et la durée de chaque respiration que le système interprète comme des commandes. En faisant varier ces paramètres pour les inspirations et les expirations, l'utilisateur peut commander à la souris d'aller vers le haut, le bas, à gauche ou à droite. En soufflant ou inspirant d'une manière plus forte, il est possible de cliquer ou double cliquer.
Les chercheurs ont développé cette technologie pour permettre aux personnes handicapées des membres supérieurs d'avoir accès aux fonctionnalités nécessitant une souris, notamment les journaux d'actualités en ligne et les réseaux sociaux
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire