L'Université de Keio/W3C (World Wide Web Consortium) et l'ERCIM (European Research Consortium for Informatics and Mathematics) ont annoncé le 1er novembre 2013 la signature d'un projet conjoint sur la standardisation des publications numériques.
L'objectif de ce projet est de contribuer à la promotion et l'évolution de l'industrie des eBooks. Les deux parties ont annoncé que leurs travaux communs vont permettre la compatibilité du Word Wide Web avec les publications numériques, en particulier pour les publications en langue japonaise. Au travers de ces collaborations, l'Université de Keio et l'ERCIM vont participer au travail d'internationalisation du W3C qui développe des standards pour les technologies du Web comme les langages HTML5 (HyperText Markup Language 5) et CSS (Cascading Style Sheets).
Le W3C travaille pour assurer la compatibilité, par la plateforme Open Web, des mises en pages et polices de caractères de tous les langages du monde. En Juin 2013, l'Université de Keio avait accueilli un séminaire du W3C sur l'internationalisation des eBooks ayant permis de réfléchir sur les technologies nécessaires au formatage des langues asiatiques : support de l'écriture verticale, texte ruby (caractères placés au dessus d'un caractère chinois, comme les furigana en japonais, afin de simplifier sa lecture), marquage de tons, etc.
L'Université de Keio, le MIT, l'ERCIM et l'Université de Beihang travaillent ensemble depuis plusieurs années en tant qu'administrateurs du W3C. Ce nouveau projet intitulé officiellement "Further Adoption and Deployment of Internationalization with Web Technologies" sera conduit par le Keio Research Institute sur le campus de Shonan Fujisawa (SFC). Il s'agit de la première fois que deux prestigieuses institutions de recherche non anglophones travaillent conjointement sur l'internationalisation des technologies du Web pour les publications numériques en japonais.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire