vendredi 8 novembre 2013

Ason Technology expose son panneau lumineux OLED multi couches à haute performance


L'entreprise Ason Technology Co Ltd exposait pour la première fois son panneau lumineux OLED [1] composé d'un assemblage de 5 couches électroluminescentes durant la FPD International 2013 [2] qui s'est déroulé à Yokohama du 23 au 25 octobre.

L'entreprise a développé ce panneau en utilisant une technologie interne, basée sur l'émission multi-photon (MPE), pour l'assemblage des couches électroluminescentes du panneau OLED.



En général, plus il y a de couches électroluminescentes dans le panneau et plus il est facile de produire une forte luminosité et un rendu des couleurs performant avec un faible courant électrique. Cela permet d'augmenter la durée de vie du produit mais accroît également le quenching [3] causé par les interférences lumineuses.


La technologie conventionnelle MPE ne permet pas de dépasser des assemblages de plus de trois couches électroluminescentes. Néanmoins, Ason a annoncé avoir réussi à assembler plus de 10 couches grâce à sa nouvelle technologie. Cependant, lors du salon, seul un panneau composé de 5 couches ayant une luminance [4] plus grande que les produits concurrents et possédant une efficacité lumineuse [5] plus forte a été exposé. En plus de la structure multicouche, Ason Technology a amélioré d'autres détails techniques évitant tout changement de la couleur émise et résolvant ainsi le problème récurant des panneaux OLED.

Bien qu'Ason Technology n'ait pas dévoilé plus de détails, l'entreprise a également perfectionné le processus de fabrication des panneaux utilisant de manière très performante les matériaux et obtenant un haut niveau de rendement. L'efficacité lumineuse actuelle du panneau est faible car Ason Technology a uniquement utilisé des matériaux fluorescents. L'entreprise commencera la fabrication des panneaux avec des matériaux phosphorescents de haute efficacité lumineuse en février 2014 avec une production mensuelle de 100 unités.

Ason Technology a annoncé que sa capacité de production pourrait atteindre 2.000 panneaux par mois et espère pouvoir en produire environ 100.000 par mois en 2016 grâce à un équipement de 5ème génération.

----

[3] quenching : mot anglais désignant tout processus diminuant l'intensité fluorescente d'une substance.

[4] luminance (cd/m2) : mesure la lumière émisse sur une surface, s'exprime en candela par mètre carré.

[5] efficacité lumineuse (lm/W) : mesure de la lumière visible émise par une source lumineuse. S'exprime en lumens par watt.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire