mardi 29 octobre 2013

Samsung vs HTC : le Sud-Coréen a faussé la concurrence en payant des internautes

Samsung vs HTC, c’est une deuxième guerre que menait le fabricant sud-coréen. Il a été condamné à payer une amende.

Samsung, HTC, AppleNokia… Les marques dans le domaine des Smartphones sont nombreuses. Le secteur est donc très concurrentiel et les conflits sont généralement nombreux. Samsung avait été pointé du doigt par HTC en avril dernier. À l’époque, de nombreuses critiques sont publiées à l’encontre de la firme taiwanaise. Une rumeur révélait que des internautes avaient été rémunérés par un agent mandaté de Samsung. Ces étudiants devaient écrire des articles défavorables sur les produits HTC, d’autres étaient invités à publier des commentaires négatifs. Par la même occasion, il devait complimenter Samsung ainsi que ses produits. La société sud-coréenne encourait donc une amende maximale de 640 000 euros.

Une amende de 246 000€

HTC avait demandé l’ouverture d’une enquête pour que cette affaire soit révélée. La Fair Trade Commission à Taïwan a étudié le dossier et a constaté que Samsung avait par le biais de deux agences marketing recruté des internautes. Ces derniers devaient bien rédiger des articles et commentaires négatifs sur HTC et la concurrence. Les autorités taiwanaises, qui estiment que la concurrence a été faussée, ont déclaré coupable Samsung, qui est contraint de payer une amende de 340 000 dollars, soit 246 000 euros. Par la même occasion, l’agence qui était à l’origine de ce dispositif, l’OpenTide Taïwan a également été condamnée puisqu’elle a écopé d’une amende de plus de 100 000 dollars.

Déjà condamné pour une publicité

Après la diffusion du verdict, Samsung Electronics Taïwan a révélé par le biais de son porte-parole que la décision avait été prise en compte, l’entreprise « prendra toutes les mesures nécessaires pour protéger sa réputation en tant que société qui se préoccupe de ses clients ». La firme coréenne regrette cet incident et a décidé d’ouvrir une enquête pour que ce genre de situation ne se reproduise pas l’avenir tout en maintenant sa crédibilité. Ce n’est pas la première fois que Samsung est visé dans une telle affaire puisque le fabricant avait déjà été sanctionné (amende de 7 385 euros) pour la publicité du Galaxy Y Duo GT S6102. Les caractéristiques concernant le flash et l’autofocus étaient fausses.

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