Google aurait mis au point un projet insolite qui se déroulerait dans la baie de San Francisco. Il s’agirait d’un data center flottant.
Google aurait décidé d’investir la baie de San Francisco en construisant un data center sur l’eau grâce à des conteneurs. Des photos ont été dévoilées sur Twitter, mais actuellement il est impossible de connaître l’intérieur de cette construction qui aurait environ 4 étages. La société de Mountain View a été sollicitée à maintes reprises, mais elle n’a voulu faire aucun commentaire sur cette rumeur concernant la construction d’un data center flottant. Pour un expert, Google aurait pu miser sur ce choix grâce à l’environnement. En effet, l’entreprise aurait un accès simplifié à une source de refroidissement et l’eau est également une source d’énergie peu coûteuse.
Un data center sur une barge de 80 m
D’un point de vue technique, un data center flottant est donc un projet intéressant. Il faut également prendre en compte un brevet déposé par Google en 2009, il concernait la construction d’un tel bâtiment sur l’eau. Il y aurait donc plusieurs indices qui confirmeraient cette rumeur. Le chantier se déroule sur l’île de Treasure Island et le Hangar 3 attire l’attention des journalistes ainsi que la barge de 80 mètres de long accostée au sud-est de l’île. L’endroit est très surveillé, il est donc très difficile d’obtenir des informations, mais Google s’intéresse depuis un certain temps à ce concept. La société de Mountain View avait constaté qu’une telle construction avait de réels avantages comparé aux autres projets. Avec un concept flottant, le data center peut être déplacé aisément en fonction de la demande.
Les avantages du data center flottant
Il faut également savoir que l’immobilier à San Francisco est assez coûteux et les data center classiques consomment une électricité non négligeable. En effet, les data center situés aux États-Unis auraient tendance à consommer 1.5% de l’électricité américaine selon des données datant de 2006. Google aurait ainsi pu trouver une méthode grâce aux mouvements de l’eau. Les vagues et le vent apporteraient tous les éléments nécessaires pour alimenter cette barge de 25 mètres de large où des conteneurs sont empilés. Un autre avantage est mis en avant, en cas de tsunami, ce data center flottant ne serait pas endommagé, mais pour cela la partie inférieure doit être suffisamment immergée.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire