Le port des Google Glass au volant vient de générer une première amende aux États-Unis. Cecilia Abadie a été verbalisée hier à San Diego à cause des lunettes connectées qu'elle portait sur le nez. Aucune législation n'existant pour le moment à ce sujet, la conductrice conteste la contravention, vraisemblablement poussée par des grondements de la communauté Google Glass.
La loi californienne n'interdit pas spécifiquement Google Glass. Tous les moniteurs pouvant distraire le conducteur sont bannis, à l'exception des lecteurs MP3 et des GPS. Le code de la route californien n'a pas encore été modernisé pour prendre en compte les écrans tactiles équipant de nombreux modèles récents comme la Tesla S, qui propose même un navigateur Internet.
Abadie, elle, affirme que ses lunettes étaient en veille et plaidera sa cause devant un juge. Parmi la centaine de commentaires sur son compte Google+, une avocate californienne technophile propose déjà de l'aider. Google, de son côté, semble avoir anticipé le problème: la prochaine mise à jour de Glass disposera d'un mode «voiture» limité au GPS et aux appels en mains libres. Reste à savoir comment le policier pourra le vérifier.
C'est en postant la copie de son amende sur Google+ que Cecilia Abadie a déclenché la machine. Il s'agit d'une première concernant des lunettes connectées. Comme on peut le voir sur le papier jaune, elle a été verbalisée pour vitesse excessive et pour avoir "une conduite avec un moniteur visible par le conducteur." Bien qu'elle affirme qu'elles n'étaient pas actives, l'agent de police lui a martelé que "ça bloquait [son] champ de vision."
Le policier n'est pas en tort. Il n'a fait qu'appliquer la législation en vigueur en Californie. Celle-ci stipule qu'une "personne ne doit pas conduire un véhicule à moteur si un récepteur de télévision, un moniteur vidéo, un téléviseur ou un écran, ou tout autre moyen similaire de diffuser visuellement des images télévisées (...) fonctionne de façon visible pour le conducteur lorsqu'il conduit." Mais voilà, une exception est faite pour les GPS. Les Google Glass peuvent ainsi entrer dans cette catégorie, étant un appareil disposant d'un tel service.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire